Menu

Ile Seguin - l'enquête publique prolongée

Rédigé le Jeudi 20 Août 2020 à 00:19 | Lu 55 fois


Elle aurait du se terminer hier, elle sera prolongée jusqu’au 2 septembre.

L’enquête publique lancée discrètement en plein été sur l’avenir de l’îlot central de l’île Seguin a été prolongée de deux semaines, à la demande de plusieurs associations écologistes (comme Val de Seine Vert et Collectif vue sur l’Île Seguin), jusqu’au 2 septembre.
 
Les boulonnais·e·s qui souhaitent y répondre peuvent consulter les centaines de pages du dossier à la mairie ou en ligne…( https://www.boulognebillancourt.com/ma-ville/urbanisme-et-grands-projets/enquetes-publiques/enquete-publique-communale-unique-sur-la-partie-centrale-de-lile-seguin)

Pour avoir moins de participation, le maire aurait aussi pu choisir de faire ça entre Noël et le jour de l’an.

Est-ce pour contourner la démocratie participative ?

Lors du dernier conseil municipal, Rémi Lescoeur élu écologiste, avait dénoncé le peu de communication autour de ces enquêtes et surtout, le déni de démocratie que constitue le choix des dates, en ces termes : «Monsieur le Maire, vous connaissez Boulogne et vous savez qu’à cette période ses habitants ne sont pas là. Quelle est votre intention en procédant ainsi ? Est-ce pour contourner la démocratie participative ? »
 
Il a ajouté que « certes la signature passé en catimini l’année dernière d'un accord avec les successeurs de Bolloré pour le centre de l’île aurait du nous alerter. Mais je ne comprends pas que vous empêchiez les habitants de la ville et plus largement les personnes qui se préoccupent de ce site remarquable de donner de donner leur avis au travers de ces enquêtes publiques » (retrouvez la vidéo avec la question posée par Remi à partir de 4:40 ici : https://www.facebook.com/eelvbb/videos/639726340227836)

 

130 000m2 de bureaux et de commerces

Le permis déposé en février par le consortium Développement Boulogne Seguin (composé des promoteurs Hines, Icade et Vinci immobilier) qui succède à Vincent Bolloré et a son projet de réunir l’ensemble de ses sièges sociaux sur l’île, prévoit, sur la parcelle de 4,2 hectares :
 
- 15 000 M2 de jardin
- 123 000 M2 de bureaux
- 6 500 M2 de commerces
 
Soit un total de 130 000 M2 de construction, avec un immeuble de 96 mètres.
 
Pour rappel, en 2008 le maire actuel, Pierre Christophe Baguet (LR) s’était engagé sur une telle surface (même moins) pour sur la TOTALITÉ de l’île.
 
Bétonisation excessive et manque de démocratie, ce projet a toutes les caractéristiques de l'ancien monde.
Face à l’urgence climatique c’est d’îlots de fraîcheur dont nous avons besoin. Les envies et le projets alternatifs ne manquent pas. Le projet porté depuis des années par Collectif vue sur l’île Seguin, « Créer une île verte verte à Paris » a déjà réuni près de 50 000 signatures.

Pour répondre à l'enquête publique





Photos Campagne 2020
Congrès National
Dernier mandat pour le climat
Tractage du dimanche matin
Réunion de travail
Un mardi au bistrot du marché
Accompagner l'installation de jardins partagés