Menu

Rendre les décisions en matière culturelle démocratiques !

Rédigé le Lundi 16 Septembre 2019 à 11:18 | Lu 45 fois

Corinne Bernard, adjointe aux cultures à Grenoble depuis 2014, revient sur son mandat.


La vidéo de la FEVE (Fédération des élu.es Verts et Écologistes)


 

Mise en place de comités d'avis pour la gestion des subventions

Dans le Code Général des collectivités il est écrit que subvention est à la discrétion du maire (c'est beaucoup trop IIIe république pour des gens transparents comme les écolos)

On a proposé aux grenoblois de décider et voter le montant des subventions. On a proposé aux gens d'être volontaire puis tiré aux sors, des acteurs culturels, les services de la ville et des élus de majorité et d'opposition. Ensemble, à 17, on passe en revue les 150 demandes de subvention annuelle. On discute ensemble et on recherche le consensus.

Les bibliothèques

Sur 4 ans sur un budget de 256 millions la ville a perd 41 millions de baisse de dotation sur 4 ans. On a du fermer deux bibliothèques jeunesses.

On a fait un grand état des lieux de l'état des lieux des bibliothèques. on s'est rendu compte qu'on avait des choses à la pointe (on a un fonds très important), mais il nous manquait un gros équipement central ouvert tous les dimanches par exemple.

On a organisé une grande enquête (le résultat est publié sur le site de la mairie), à partir d'un livre de proposition on a organisé un grande consultation (faut il une grande bibliothèque centrale ? Plein de petites ?)

Notre souhait c'est que les bibliothèques devienne le lieu dans la ville ou on vous demande rien pour entrer mais on a envie que vous y restiez.

Les réalisations d'ici 2020

Le plan bibliothèque va jusqu'en 2025 donc ça va transcender deux mandats. D'ici 2020 le plan c'est d'ouvrir la bibliothèque classée du patrimoine, d'ouvrir tout le hall à des étudiant.es, à des gens qui viennent prendre la café.

On ouvre une section jeunesse dans le musée de Grenoble pour les tout petits dans les enseignants chercheurs seront à côté des enfants autours des livres. 

Tout ça va transcender le mandat et c'était le sujet, les bibliothèques, de ce mandat à Grenoble.
 




Photos Campagne 2020
Congrès National
Dernier mandat pour le climat
Réunion de travail
Tractage du dimanche matin
Un mardi au bistrot du marché
Accompagner l'installation de jardins partagés