Menu

Tribune du groupe des élu-e-s la Ville Citoyenne - Conseil municipal de Boulogne-Billancourt Citoyennes et citoyens, construisons ensemble !

Rédigé le Mardi 22 Décembre 2015 à 17:18 | Lu 18 fois


"Les dernières élections régionales ont montré un regain de participation lors du second tour : 58,53% contre 49% au premier tour au niveau national, 58,00% contre 48,77% à Boulogne-Billancourt. Un regain de mobilisation pour faire vivre notre démocratie. Nous nous en félicitons mais nous ne pouvons pas nous en contenter. D’une part, parce que ce fort taux de participation ne doit pas faire oublier que beaucoup de nos concitoyens n’expriment pas leurs choix lors des scrutins électoraux. D’autre part, parce que la plupart des électeurs ne se prononcent que par défaut.
C’est pourquoi nous voulons prendre au mot Ernest Renan quand il déclarait que « l’existence d’une nation est un plébiscite de tous les jours ».
Conseillers municipaux, citoyens engagés, nous sommes convaincus qu’il faut rendre concrète cette belle idée, en commençant un nouveau temps pour une démocratie participative : maintenant en 2016, ici à Boulogne-Billancourt.
Il faut renforcer les instances d’échanges existantes.
Le conseil municipal devrait publier, chaque année dans le journal municipal, le bilan de l’action des conseils de quartier et, notamment, de l’utilisation de l’enveloppe budgétaire qui leur est allouée. Les réunions de quartier doivent se muer en de véritables ateliers participatifs, réunissant périodiquement habitants, élus et responsables administratifs pour évoquer les problèmes du quotidien, partager et développer les expériences des acteurs de terrain et réfléchir aux solutions à apporter.
Il faut ouvrir la vie municipale dans la transparence et donner la parole à nos concitoyens
L’open data devrait permettre aux habitants de consulter tout document d’intérêt local, sous le contrôle d'un médiateur de la transparence indépendant du Conseil municipal. Un droit de pétition local viserait à inscrire à l’ordre du jour du Conseil municipal tout sujet quand au moins 5 000 Boulonnais le demandent. La consultation des habitants en amont des décisions devrait ainsi devenir une habitude : recours à des consultations par internet, organisation d’un référendum d’initiative locale sur chaque sujet qui engage l’avenir de la Ville sur le long terme.
 
Nous vous adressons nos meilleurs vœux pour l’année 2016, pour vous et pour vos proches. Nous vous proposons de partager prochainement un moment de convivialité, à une date qui sera indiquée sur notre site internet".




Photos Campagne 2020
Congrès National
Dernier mandat pour le climat
Réunion de travail
Tractage du dimanche matin
Un mardi au bistrot du marché
Accompagner l'installation de jardins partagés