Menu

Stade Balkany et Covid Party - Compte rendu du conseil municipal de décembre

Rédigé le Mercredi 23 Décembre 2020 à 12:21 | Lu 317 fois


Cette année nous avons tenté de vous tenir régulièrement informé de nos actions au conseil municipal. Via nos réseaux sociaux et notre site internet, mais également via notre newsletter.

Vous pouvez retrouver les vidéos de compte rendu des conseils municipaux 1 et 2 sur la chaine youtube de Pauline.

Pour le conseil municipal de décembre, beaucoup de délibérations, une en particulier vraiment importante : celle concernant la construction d'un futur palais omnisport, que les élu·es écologistes surnomment "Stade Balkany"

Dans cet article
- La vidéo de compte rendu du conseil municipal
- La modification du PLU détaillée
- Les moyens de s'opposer à la construction du stade Balkany

Pauline vous raconte tout dans cette vidéo :

Conseil municipal et covid party - version longue

Dans cette vidéo Pauline vous parle de la délibération numéro 3. Vous pouvez y voir les interventions de Judith Shan, Pauline Rapilly Ferniot, Remi Lescoeur et Bertrand Rutily. Nous sommes désolé·es de ne pas pouvoir vous proposer une meilleure qualité de vidéo mais, lors du précédent conseil municipal le Maire et sa majorité ont voté contre la mise en place de la retransmission vidéo des conseils municipaux... nous devons donc filmer nous-mêmes.

Vous verrez également l'action organisée par le Collectif Bir-Hakeim au moment du vote.

Ensuite on parle du label "amie des animaux" attribué à la ville par Valérie Pécresse. On n'a pas pu s'empêcher de faire le lien avec le foie gras servi au buffet....

Enfin, on revient sur la "Covid Party" des élu·es de la majorité dont BFM, LCI, Le Parisien,...même GALA, ont parlé pendant les jours suivants.

(cette vidéo a aussi sa version courte ici)

Délibération 3 : Modification du PLU pour construire le stade balkany

La délibération 3 demandait un avis (favorable ou défavorable) pour apporter une série de modification au Plan Local d'Urbanisme.

Le Plan Local d'Urbanisme est le document qui fixe les règles d'aménagement de la ville. Par exemple il peut fixer la limite de hauteur des bâtiments ou encore inclure l'obligation de mettre dans certain quartiers des espaces verts en coeur d'îlot (c'était le cas dans le quartier du trapèze avant la modification souhaitée par le Maire).

Sous couvert de permettre "préserver et développer la nature en ville", favoriser la production d'énergie renouvelable ou développer les logements sociaux, le Maire souhaite surtout :
"Permettre la création d’un Palais omnisports pouvant recevoir plusieurs milliers de spectateurs sur l’îlot V de la ZAC Séguin Rives-de-Seine, face à la Place Bir-Hakeim."
Le palais omnisport, d'une capacité d'accueil de 5000 spectateur·rices, aurait le volume d'un immeuble de dix étages à paroi verticale, "ce n'est plus un stade mais un paquebot".

Retrouvez la délibération numéro 3 ici
23_d1607707900370.pdf 23_d1607707900370.pdf  (123.9 Ko)

Mais au fait, pourquoi un stade en plein milieu de Billancourt ?

"Parce que le maire jouait au basket quand il était jeune" disent certains, "pour rendre service à Balkany, les caisses étaient vides" disent d'autres... En tous cas, ce n'est pas parce que le projet était plébiscité par les habitant·es.

Les des élections municipales, toutes les listes candidates étaient contre la construction du stade. La majorité s'était faite très discrète sur le sujet. Le Maire et sa majorité continue de faire avancer le projet le plus discrètement possible.

Pour informer les habitant·es et demander la consultation des boulonnais·es sur le projet, des élu·es, des membres d'associations citoyennes et écologistes, et des habitant·es se sont réuni·es au sein du Collectif Bir-Hakeim. L'objectif ?

Informer les habitant·es et demander au Maire l'organisation d'une consultation. Rémi Lescoeur, Pauline Rapilly Ferniot et plusieurs membres d'EELV Boulogne Billancourt participent à ce collectif.
 

Il est encore possible d'empêcher la construction du stade Balkany

Pour vous opposer à la construction du stade de Basket, plusieurs choses que vous pouvez faire :

- signer la pétition  et la partager !
- suivre le collectif sur Facebook et Twitter
- rejoindre le collectif Bir-Hakeim : collectifbirhakeim@gmail.com
 

Des questions ?

Si vous avez des questions à poser à vos élu·es, Pauline et Remi,  ou à l'ensemble du groupe des écologistes de Boulogne Billancout n'hésitez pas à nous écrire à eelvbb@pm.me, sur twitter ou encore facebook

Vous pouvez aussi contacter Pauline sur ses réseaux sociaux (@Pauline_RF sur twitter et facebook)

Pour Remi il faut passer par les mails à eelvbb@pm.me

Vous pouvez aussi écrire des courriers à
Pauline Rapilly Ferniot ou Remi Lescoeur
Mairie de Boulogne Billancourt
26 avenue André Morizet
92100 Boulogne Billancourt




Photos Campagne 2020
Congrès National
Dernier mandat pour le climat
Tractage du dimanche matin
Réunion de travail
Un mardi au bistrot du marché
Accompagner l'installation de jardins partagés